ROREM Ned

Lionel PONS

ROREM Ned   Ned Rorem © Jessica Griffin/AP

Ned ROREM, né en 1923, pianiste, diariste, compositeur

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  • La singularité musicale de Ned ROREM, Lionel PONS, août 2016
  • « Contrairement à l’assertion qui veut que nul ne soit prophète en son pays, le musicien demeure, aux U.S.A., l’un des piliers de l’École américaine, considéré comme un maître dans le genre de la mélodie, à la tête d’un catalogue particulièrement important*. En revanche, ce n’est que sporadiquement que le vieux continent consent à s’intéresser à ce musicien aussi attachant que singulier. Le fait mérite d’autant plus d’être souligné que N. Rorem n’a jamais fait mystère de ses liens avec l’École française, dont le contact a considérablement compté dans la maturation de son style propre. », Lionel PONS, La singularité musicale de Ned ROREM.

 

  • Sans être exhaustif, nous pouvons citer dans le domaine lyrique, neuf opéras, dont Miss Julie (1965) d’après August Strindberg (184-1912 ), The three Sisters who are not Sisters (1968) d’après Gertrude Stein (1874-1946) ou Our Town (2005) d’après Thornton Wilder (1897-1975) ; dans le domaine symphonique, trois opus (1950, 1956, 1958) et une String Symphony (1985) en plus de nombreuses pages isolées ; quatre Concertos pour piano (1948, 1951, 1969, 1991), le dernier pour la seule main gauche ; un Concerto pour violon (1984), Concerto pour orgue (1985), un Concerto pour cor anglais (1991-1992), un Concerto pour flûte (2002), un Concerto pour violoncelle (2002), un Concerto pour percussion (2003), un Double Concerto pour violon et violoncelle (1998), quatre Quatuor à cordes (dont les remarquables troisième et quatrième 1991, 1994), de très nombreuses mélodies et pages chorales.

Portfolio

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